Le conseil syndical du Sitom Sud Gard a délibéré ce jeudi 25 janvier. Le nouveau contrat de délégation de service public de l’UVE, arrivant à échéance, est attribué à Veolia. Il prendra effet à compter du 1er juillet 2024.
Une modernisation d’envergure au service de la performance énergétique
Avec pas moins de 110 000 tonnes d’ordures ménagères valorisées chaque année, l’UVE est un maillon essentiel de la chaîne de valorisation des déchets dans le Gard. Créé il y a 20 ans, le renouvellement du contrat de délégation de service public se caractérise par des attentes fortes en matière d’amélioration et de modernisation de l’Unité de Valorisation Energétique.
Pour répondre à ces objectifs, le projet de la société SOVAL, filiale de Veolia, vise aussi bien l’augmentation significative de la production d’énergie électrique et thermique que la réduction de l’autoconsommation du site.
Dans sa feuille de route, le nouvel exploitant s’engage, entre autres, à :
- augmenter la production de chaleur thermique de l’ordre de 60% afin d’étendre la couverture du réseau de chauffage urbain nîmois,
- accroître la production d’énergie électrique de l’ordre de 45%,
- réduire l’autoconsommation de l’UVE en eau et en électricité,
- installer des panneaux photovoltaïques sur la zone de stationnement et des menuiseries solaires innovantes sur le bâtiment,
- raccorder l’UVE au centre de tri, dès 2025, afin de pouvoir alimenter ce dernier en énergie.
D’autres projet phares de Veolia devraient permettre une forte optimisation de l’infrastructure comme la création d’une chaîne de tri dédiée aux bouteilles de protoxyde d’azote, toujours plus nombreuses dans les ordures ménagères.
La mise en œuvre de dispositifs techniques innovants donnera par ailleurs l’opportunité d’optimiser le fonctionnement de la chaudière tout en diminuant les rejets atmosphériques au-delà des obligations réglementaires.
« Porté par des objectifs ambitieux, ce nouveau contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique marque un tournant dans la valorisation des déchets sur le territoire du Sitom Sud Gard.« , Richard Tibérino, Président du Sitom Sud Gard.
Donner un nouveau souffle
La prévention et la sensibilisation de la population faisant partie intégrante des missions du Sitom Sud Gard, ce nouveau contrat d’exploitation de l’UVE comprend également des travaux de modernisation du bâtiment. Il s’agit de donner une nouvelle image à l’UVE et de rendre possible l’accueil du public.
Veolia projette en ce sens des travaux importants sur les façades extérieures de l’UVE (surfaces végétalisées) mais surtout, la création d’un circuit de visite pédagogique avec la construction d’un préau, l’installation de ruches et hôtels à insectes sur les abords du site, la création de maquettes en réalité augmentée…
Les travaux nécessaires à la concrétisation de ce « renouveau » devraient prendre fin au début de l’année 2026, pour un investissement global de plus de 39 M€. Ce nouveau contrat permettra au Sitom Sud Gard de bénéficier d’un coût de traitement global deux fois moins cher que le contrat actuel.