
Qu’est ce qu’un éco-organisme?
La loi de finances de 2009 a institué les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), imposant à ces derniers la gestion des déchets pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement Il s’agit donc d’une structure à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, à laquelle certains producteurs transfèrent, moyennant contribution, leurs obligations de collecte, tri et traitement des déchets.
Tout savoir sur Refashion
TLC est l’acronyme pour Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures destiné aux ménages. Ce sont les vêtements, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville, de sport, etc. Quant à Refashion, c’est l’éco-organisme national agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge la responsabilité des metteurs en marché de TLC pour la gestion de leurs produits en fin de vie contre une contribution financière pour couvrir son action.
Ces sommes sont utilisées pour soutenir la filière de valorisation, la recherche et développement et la sensibilisation du grand public concernant le tri de ces articles. Refashion rassemble autour d’un projet commun tous ceux que la vie du textile concerne : du designer qui crée le produit, aux Collectivités Territoriales qui facilitent la mise en place de la collecte, en passant par vous, les acteurs éducatifs locaux qui faites l’interface avec les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi les TLC doivent être propres et secs, même usés ?
Les procédés de recyclage des TLC ne sont pas à même de traiter les matières qui ont été en contact avec des produits polluants (produits chimiques, peintures, graisses et huiles) qui doivent entrer dans des programmes de traitement adaptés, comme les déchets diffus spécifiques (DDS). Ils doivent être propres de tous ces produits. Toutefois, une tache persistante, si elle n’est pas polluante, n’est pas un problème !
De plus, les TLC sont composés de matières absorbantes. Ceux-ci conservent l’humidité et peuvent moisir excessivement vite. Un vêtement seul peut faire moisir le contenu d’un point d’apport complet entre deux collectes, il est donc indispensable de suivre ces deux consignes.
Si un vêtement est abimé, car il est déchiré ou décousu ou élimé, il est recyclable !! Car ce sont les fibres qui peuvent être récupérées, donc il ne faut pas hésiter à les déposer.
Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire. Selon leur état, les TLC seront soit réutilisés, recyclés ou valorisés.
