
Qu’est ce qu’un éco-organisme?
La loi de finances de 2009 a institué les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), imposant à ces derniers la gestion des déchets pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement Il s’agit donc d’une structure à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, à laquelle certains producteurs transfèrent, moyennant contribution, leurs obligations de collecte, tri et traitement des déchets.
Tout savoir sur Ecomaison
Avant la création d’Eco-mobilier, aujourd’hui Ecomaison, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, appelé Eco-mobilier. Depuis 2013, celui-ci offre une nouvelle vie aux meubles, matelas usagés, couettes et oreillers en fin de vie. En 2023, la collecte s’étend aux éléments de décoration amovibles des murs, sols et fenêtres en textile naturel ou synthétique, ainsi que leurs accessoires.
Les missions d’Ecomaison sont financées par une éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un des produits neufs pris en charge par l’éco-organisme.
Il œuvre aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs ou le Réseau des Ressourceries, pour que les meubles dont vous ne voulez plus et qui peuvent encore servir soient réemployés et réutilisés.


