Découvrir l’unité de valorisation
énergétique Evolia
Le processus de traitement des déchets au sein de l’unité de valorisation énergétique se compose principalement de trois parties :
1- le foyer (jusqu’à1200°) reçoit exclusivement les déchets incinérables et permet de chauffer une masse d’eau. L’énergie produite par cette chaleur est transformée soit en électricité par une turbine, soit en chauffage urbain par un échangeur. Celui-ci alimente le réseau de chauffage urbain jusqu’aux quartiers sud ouest de Nîmes (CHU Carrémeau, gymnase, etc).
2- la partie traitement des fumées, système de circuit à travers différents silos, permet de neutraliser les polluants grâce à l’injection de fixateurs notamment à base de chaux et de charbon actif. Ces résidus solidifiés (Refiom) sont récupérés et stockés dans des installations spécifiques.
3- un espace de stockage final permet de traiter l’acheminement des derniers résidus : les cendres à l’état solide, dites mâchefers, sont contrôlées puis stockées dans des installations classées pour la protection de l’environnement. À titre d’information, les mâchefers considérés comme déchets non-dangereux sont revalorisables en sous-couche routière ou en alcove de décharge. Enfin, les matières non brûlées métalliques, repartent dans la filière des ferrailles en valorisation matière.
Comprendre le process de l'UVE Evolia
Cliquez sur les loupes pour afficher les légendes explicatives













Un suivi et contrôle environnemental exigeant
Dans le respect de l’arrêté préfectoral du 2 mai 2023, l’UVE Evolia fait l’objet chaque année de contrôles sur ses rejets atmosphériques et aqueux, et plus largement sur l’impact de ses émissions sur l’environnement.
Effectué par des services de l’Etat ainsi que des organismes indépendants, le suivi environnemental est une combinaison de mesures en continu et de prélèvements inopinés.
Outre les mesures effectuées en continu, l’analyse des retombées atmosphériques prend également appui sur un « programme de surveillance au voisinage », grâce à 10 points de contrôle répartis stratégiquement autour de l’UVE, sous l’influence des vents dominants. Des mesures complémentaires sont effectuées par prélèvement sur les sols, sur les fruits (raisins) et par analyse de lait de producteur voisin.
Les résultats issus du suivi environnemental de l’UVE sont publiés chaque année dans le rapport annuel.
Forte d’une démarche d’exemplarité et d’une conscience accrue des risques associés à son activité, l’UVE Evolia complète ce dispositif réglementaire au travers de son contrat d’exploitation. La société Veolia, actuel exploitant de l’installation, s’engage ainsi sur des seuils qui vont au-delà de ce qui est fixé par la législation.

Assurer la performance énergétique du territoire
Conformément à la législation européenne, l’Unité de Valorisation Energétique Evolia ne traite que les déchets qui ne disposent pas de solutions de réemploi ou de recyclage.
L’UVE Evolia incinère chaque année les déchets résiduels du territoire du Sitom Sud Gard (ordures ménagères, DASRI, déchets ultimes issus de la collecte en déchèteries). Le process d’incinération, qui repose sur une installation innovante et performante, permet la valorisation de ces déchets résiduels en énergie à la fois thermique et électrique.
Suite au lancement d’importants travaux de modernisation sur l’installation en 2024/2025, l’UVE Evolia va très nettement augmenter sa performance énergétique :
- augmentation de la production électrique, permettant à terme de couvrir l’équivalent des besoins de 25 000 habitants,
- augmentation de la production d’énergie thermique, permettant de chauffer l’équivalent de 17 000 foyers,
Un circuit de visite immersif
Nouveauté en 2025 : l’UVE Evolia vous ouvre ses portes !
Afin de sensibiliser les usagers du territoire au tri et à la valorisation des déchets, le Sitom Sud Gard accueille désormais petits et grands au sein de son UVE. Le circuit de visite proposé, à compter de novembre 2025, comprend à la fois des ateliers ludiques, propices à l’apprentissage par le jeu, et des outils interactifs pour vulgariser le fonctionnement de l’usine d’incinération.
Un circuit de visite écocitoyen
Plusieurs espaces ont été pensés afin d’aborder l’ensemble des enjeux liés à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets :
- des panneaux d’informations et un jeu de manipulation pour tout comprendre sur le tri et la gestion des déchets sur le territoire,
- une maquette en réalité augmentée pour appréhender le process de valorisation énergétique,
- un jeu de grappin et la visite d’une partie de l’usine pour une expérience immersive (vue sur la fosse et découverte du métier de pontier),
- une déambulation dans les espaces extérieurs aux abords de l’usine pour se confronter aux enjeux de préservation de l’environnement (ruches, éco pâturage, hôtels à insectes).
Les conditions de visite :
- Visite scolaire (à partir du CE2) : 1h30 à 2h
- Visite « adultes » (famille, association, entreprise, collectivité…) : 1h à 1h30

