Un petit geste pour un grand impact ! Une garde-robe bien triée c’est moins de déchets textiles et donc moins de pollution pour l’environnement. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire le tri de ses vêtements, tant la tâche à accomplir paraît parfois insurmontable. Le Sitom Sud Gard vous guide donc, en quelques étapes clés pour parvenir à vous inscrire dans une vraie démarche de mode responsable.
Étape 1 : catégoriser
Une méthode simple pour avancer sereinement et rapidement : catégoriser ! Sortez tous les vêtements. Le monticule vous obligera à mener votre mission à son terme et aussi, à vous confronter au volume de vêtements que vous possédez. De quoi se motiver à faire un vrai tri !
Seules 4 catégories suffisent :
- À donner
- À réparer
- À recycler
- À garder
Étape 2 : se poser les bonnes questions

Pour répartir vos vêtements dans les différentes piles – et ne pas se retrouver à tout conserver, évaluez chaque vêtement selon son utilité et sa valeur : est-ce que je l’ai porté plus d’une fois au cours de l’année écoulée ? Est-ce que c’est un vêtement que j’affectionne ?
Si la réponse est non, vous pouvez placer ce vêtement dans la catégorie des dons.
La réponse est oui mais le vêtement nécessite une réparation ? Tournez-vous vers un réparateur labellisé QualiRépar et prolongez la durée de vie de cette pièce que vous appréciez ! Grâce au bonus réparation de Refashion, vous bénéficiez d’une réduction sur votre facture de réparation. Une démarche gagnant-gagnant pour l’environnement et pour vous !
Étape 3 : faire le choix d'une mode responsable

Une fois votre dressing plus léger, place aux bons réflexes !
Pour les vêtements destinés au recyclage, rendez-vous dans un point de collecte Refashion : il y en a forcément un près de chez vous ! Pensez à déposer vos vêtements propres et secs, dans des sacs fermés, de 30L maximum.
Pour s’inscrire dans une démarche durable de mode responsable, appliquez ces quelques règles au quotidien :
- avant tout achat de vêtement, posez-vous la question : est-ce que j’en ai réellement besoin ?
- pour tout nouveau vêtement qui fait son entrée dans votre dressing, un autre doit sortir !





