Qu’est ce qu’un éco-organisme?
La loi de finances de 2009 a institué les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), imposant à ces derniers la gestion des déchets pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement Il s’agit donc d’une structure à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, à laquelle certains producteurs transfèrent, moyennant contribution, leurs obligations de collecte, tri et traitement des déchets.
Tout savoir sur l'OCA-Bâtiment
L’OCA-Bâtiment est l’organisme coordonnateur agréé pour la gestion des déchets issus des produits et matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment. Il propose notamment aux particuliers des dispositifs de collecte, en lien avec les professionnels du bâtiment et les collectivités, pour se défaire facilement des déchets du bâtiment.

Les quatre éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion de déchets de PMCB
Consignes de tri
Il existe deux grandes catégories de produits et matériaux concernés par la REP PMCB.
Catégorie 1 – les déchets inertes, constitués majoritairement de minéraux ne contenant ni verre, ni laines minérales ou plâtre :
- béton et mortier,
- chaux,
- terre cuite ou crue,
- ardoise,
- mélange bitumineux
- pierres types calcaire, granit, grès et laves
- granulat,
- céramique
Catégorie 2 – les déchets non inertes, constitués majoritairement en masse de métal, bois, plastiques, laines minérales, plâtre et menuiseries :
- revêtements de sols, murs et plafonds,
- produits de menuiserie et d’agencement,
- plaques ou carreaux de plâtre,
- fenêtres et portes-fenêtres,
- tubes, tuyaux de canalisation en plastiques,
- isolants
- …









