Consignes de tri selectif
Aujourd’hui, 88% des français trient dont 48% systématiquement (Réf. Citéo), le Sitom Sud Gard encourage donc vivement les usagers gardois à poursuivre et systématiser ce geste citoyen, en ayant à l’esprit la nécessité de trier avec soin.
Adoptez le bon geste de tri
Si les consignes de tri sont régulièrement rappelées aux usagers, il est aussi nécessaire de savoir comment trier.
Il est impératif de :
1- Choisir des sacs transparents pour y déposer le tri sélectif et non des sacs opaques ou noirs réservés aux ordures ménagères. Lorsque l’on est détenteur d’un bac, il est demandé de déposer les déchets triés en vrac, sans contenant.
2- Séparer les emballages. Les déchets imbriqués rendent la distinction des matières impossibles au sein de la chaîne de tri.
3- Bien vider les contenants. Afin de préserver l’eau, il est inutile de laver ou rincer les emballages : cette étape est réalisée lors du recyclage des matières.
Erreurs de tri : des conséquences multiples
Lorsque les consignes ne sont pas respectées, votre poubelle/sac de tri peut être refusé dès l’étape de la collecte. Arrivés au centre de tri, les déchets peuvent faire l’objet d’un refus voire d’une procédure de déclassement. Un déclassement consiste à intervenir manuellement pour écarter des déchets indésirables et les reporter vers l’unité de valorisation énergétique, ce qui est le cas lorsque des déchets triés arrivent dans des sacs noirs d’ordures ménagères.
Ces interventions mobilisent du personnel, elles sont chronophages, plus coûteuses et représentent un risque à la fois sanitaire et sécuritaire pour les agents mobilisés.
D’autres erreurs de tri portent parfois sur des objets qui détériorent la chaîne de tri. Cela engendre un arrêt, parfois une casse et une réparation.
Erreurs de tri : décryptage


















