Pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2025 le Sitom Sud Gard vient à votre rencontre
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a lieu du 22 au 30 novembre prochains. L’occasion pour nos ambassadeurs du tri d’aller à votre rencontre, sur l’ensemble du territoire, afin d’échanger sur la réduction et le tri des déchets.
Notre objectif : vous informer et vous guider dans la bonne compréhension des consignes de tri de vos déchets afin de garantir un maximum de valorisation.
Nos ambassadeurs seront présents :
- samedi 22 novembre
- Déchèterie de Comps, de 8h30 à 12h00
- mercredi 26 novembre
- Déchèterie de Meynes, de 8h30 à 12h00
- Bibliothèque de Générac, de 10h00 à 12h00 – en partenariat avec Nîmes Métropole
- jeudi 27 novembre
- Déchèterie de Saint-Bénézet, de 8h30 à 12h00
- Déchèterie de Bouillargues, de 9h00 à 12h00 – en partenariat avec Nîmes Métropole
- vendredi 28 novembre
- Déchèterie de Caveirac, de 9h00 à 12h00 – en partenariat avec Nîmes Métropole
- Déchèterie du Cailar, de 8h30 à 12h00
- samedi 29 novembre
- Déchèterie de Bellegarde, de 8h30 à 12h00
Comprendre et agir sur l'impact de nos équipements électriques et électroniques

Du smartphone au réfrigérateur en passant par le vélo électrique ou l’ampoule, les équipements électriques et électroniques sont omniprésents dans notre quotidien. En moyenne, chaque foyer français en possèderait près de 100 !
Non sans impact sur l’environnement, la gestion de ces déchets est un enjeu majeur pour la préservation de nos ressources. En ce sens, la SERD 2025 représente une opportunité unique pour informer, guider et accompagner les personnes désireuses d’adopter des comportements plus responsables.
La déchèterie : un lieu privilégié pour gérer au mieux ses déchets
Avec plus de 25 filières de traitement, la déchèterie est devenue un lieu incontournable de la gestion de vos déchets. Autrefois perçue comme des « décharges », les déchèteries ont considérablement évolué et font désormais partie intégrante de l’économie circulaire.
Articles de bricolage et de jardin, ameublement, déchets chimiques, déchets du bâtiment et de la construction… de nombreux déchets sont accueillis en déchèterie. Les équipements électriques et électroniques sont également réceptionnés sur ces sites où ils sont ensuite confiés à l’éco-organisme ecosystem qui leur offrira une seconde vie via le réemploi ou le recyclage.





