3 bonnes résolutions à prendre en 2026 pour réduire sa quantité de déchets
Qui dit nouvelle année, dit résolutions ! Il y a les résolutions à manger mieux, bouger plus, ou encore, prendre soin de sa santé mentale mais avez-vous pensé à prendre des résolutions écologiques ?
En 2026, cap sur la réduction des déchets ! On vous donne quelques idées pour réduire significativement votre quantité de déchets grâce à des gestes simples et faciles à appliquer au quotidien.
Résolution n°1 : s'habiller responsable
Une étude de l’ADEME rapporte qu’une garde-robe comprend environ 175 pièces par personne. Un chiffre bien trop important au regard des besoins réels.
Alors en 2026, on adopte le réflexe du tri. Une pile à donner, une pile à réparer et une pile à recycler. Vous pouvez aussi recourir au marché de la seconde main ; aussi bien pour revendre les pièces que vous ne souhaitez pas conserver que pour acheter lorsqu’un besoin réel se fait sentir.
Pour garantir le recyclage de vos vêtements et chaussures usagées, il suffit de vous rendre dans un point de collecte Refashion.
Résolution n°2 : consommer autrement
Réduire ses déchets débute dès l’acte d’achat ! Plusieurs options s’offrent à vous si vous êtes enclins à diminuer votre production de déchets :
- acheter en vrac pour limiter le suremballage et ajuster vos quantités au plus près de vos besoins,
- privilégier les recharges pour faire durer vos emballages dans le temps (produits d’hygiène, produits d’entretien…),
- choisir des produits frais et favoriser les circuits courts.
Résolution n°3 : réparer pour faire durer
Réflexe indispensable à la réduction de ses déchets : la réparation ! En réparant vos équipements défectueux vous prolonger leur durée de vie et évitez l’achat d’objets neufs. Deux possibilités :
- l’auto-réparation : grâce aux tutoriels en ligne ou même à des chatbot, vous pouvez identifier les pannes mineures et les résoudre en toute autonomie.
- le recours à un réparateur labellisé : identifiez le professionnel adapté au plus proche de votre domicile. Le petit + : s’il est labellisé, il pourra appliquer une réduction sur votre facture de réparation.






