
Le contrat d’exploitation arrivant à terme, le Sitom Sud Gard lance son avis d’appel à la concurrence pour l’exploitation de son centre de tri.

Le contrat d’exploitation arrivant à terme, le Sitom Sud Gard lance son avis d’appel à la concurrence pour l’exploitation de son centre de tri.

Depuis le début de l’année 2024, le Sitom Sud Gard constate une recrudescence de seringues dans la collecte sélective. La présence de ces déchets d’activités de soins à risques infectieux a malheureusement mené à 4 déclarations d’accidents suite à des piqûres.
L’occasion de rappeler l’importance du bon geste de tri face aux DASRI : jetés dans le bac ou sac de tri, ces déchets représentent un danger pour les agents qui collectent, trient et traitent vos déchets !
Au-delà de l’anxiété que l’accident peut engendrer pour l’agent, la procédure de suivi médical qui s’ensuit s’avère également très contraignante.
Pour rappel, les DASRI désignent les déchets à usage médical présentant un risque de contamination tels que le matériel de soins, le matériel de protection à usage unique mais aussi et surtout, les déchets piquants, coupants, tranchants et perforants.
Parmi les DASRI, on retrouve par exemple :
Si vous êtes un patient en auto-traitement, sachez que les pharmacies distribuent gratuitement les contenants dédiés à la collecte de vos DASRI et e-DASRI.
Lorsque la piqûre est réalisée par un professionnel, ce dernier est responsable des DASRI engendrés et doit donc repartir avec l’ensemble du matériel utilisé.
Il existe deux contenants différents :
Chaque année, le Sitom Sud Gard a à cœur de vous rencontrer pour échanger sur le tri et la réduction des déchets.
A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nos équipes étaient présentes au travers de deux événements de taille pour partager nos connaissances et surtout nos astuces en matière de recyclage.
Samedi 16 mars, le Sitom Sud Gard tenait un stand à la ressourcerie de Nîmes pour évoquer, entre autres, le pouvoir de transformation de nos déchets au travers du recyclage. Merci aux petits et grands venus sur notre stand, pour leur curiosité et intérêt envers les déchets !
Lundi 18 mars, le Sitom Sud Gard a animé un débat dans le cadre du festival des Ecrans Verts au cinéma Le Sémaphore de Nîmes. Rendez-vous annuel incontournable, notre ambassadrice du tri a échangé avec de nombreux lycéens sur l’intérêt du tri des déchets et le rôle du recyclage dans la préservation de nos ressources naturelles.
Merci à tous pour ces échanges vertueux et rendez-vous l’année prochaine !



Du 20 mars au 30 avril 2024, la grande collecte de sport revient avec plus de 2024 points de collecte disponibles partout en France. L’objectif : vous permettre de déposer vos articles de sport usagés ou inutilisés pour garantir leur seconde vie.
Skis et chaussures de ski, casques, palmes, raquettes ou encore ballons, tous vos articles de sport et de loisirs sont acceptés, qu’ils soient usagés, endommagés ou simplement inutilisés. La grande collecte de sport est l’occasion unique de se débarrasser enfin de tous ces équipements qui vous encombrent.
Ecologic, éco-organisme en charge de la gestion de fin de vie des équipements de sport et de loisirs, est à l’initiative de cette collecte événementielle. Toutefois, des points de collecte existent, tout au long de l’année, pour vous offrir l’opportunité de recycler vos équipements !


A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, la ressourcerie Réa Nîmes vous propose un certain nombre d’activités pour apprendre à prolonger la durée de vie de vos objets ! Réparation, réemploi, seconde main… plusieurs ateliers seront disponibles tout au long de la journée.
Le Sitom Sud Gard sera présent de 14h00 à 17h00 pour échanger, notamment, sur les enjeux de recyclage de vos appareils électriques et électroniques, vos articles de sport et de loisirs ou encore vos équipements de bricolage et de jardin ! Nous vous espérons nombreux pour évoquer la transformation des déchets !
Pour découvrir le programme plus en détail, rendez-vous ici.

Richard Tibérino, Président du Sitom Sud Gard et Didier Courboillet, Directeur Général Adjoint Veolia, Recyclage et Valorisation des Déchets ont signé ce jour le nouveau contrat de Délégation de Service Public.
Ce renouvellement de contrat porte une ambition forte : celle de l’autonomie énergétique du territoire, de la performance environnementale et de l’ouverture au public. Mise en service en 2004, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Nîmes emploie 26 personnes et transforme chaque année 110 000 tonnes d’ordures ménagères en électricité et en chaleur.

Un bonus réparation sera lancé au printemps prochain par l’éco-organisme EcoMaison afin d’inciter les citoyens à faire réparer leurs sièges et canapés rembourrés.
Ce dispositif de bonus réparation fait suite à la loi AGEC qui prévoit, entre autres, d’inciter les citoyens à réparer leurs objets du quotidien et prolonger ainsi leur durée de vie.
Si vous êtes un professionnel du secteur, vous pouvez dès à présent faire votre demande de labellisation.
Acteur majeur du service public lié au traitement et à la valorisation des déchets de 80 communes du Gard, le Sitom Sud Gard renforce son identité et adopte une signature : « Engagé pour la valorisation de vos déchets ».
« Notre nouvelle signature incarne à la fois notre cœur de mission et notre promesse auprès des quelques 308 000 usagers de notre territoire : une mobilisation quotidienne pour répondre au mieux aux enjeux de notre secteur. », précise Richard Tibérino, Président du Sitom Sud Gard.
Progressivement déclinée sur l’ensemble de nos supports d’information et de communication, cette nouvelle identité a pour objectif d’apporter plus de visibilité à nos actions.
Le conseil syndical du Sitom Sud Gard a délibéré ce jeudi 25 janvier. Le nouveau contrat de délégation de service public de l’UVE, arrivant à échéance, est attribué à Veolia. Il prendra effet à compter du 1er juillet 2024.
Avec pas moins de 110 000 tonnes d’ordures ménagères valorisées chaque année, l’UVE est un maillon essentiel de la chaîne de valorisation des déchets dans le Gard. Créé il y a 20 ans, le renouvellement du contrat de délégation de service public se caractérise par des attentes fortes en matière d’amélioration et de modernisation de l’Unité de Valorisation Energétique.
Pour répondre à ces objectifs, le projet de la société SOVAL, filiale de Veolia, vise aussi bien l’augmentation significative de la production d’énergie électrique et thermique que la réduction de l’autoconsommation du site.
Dans sa feuille de route, le nouvel exploitant s’engage, entre autres, à :
D’autres projet phares de Veolia devraient permettre une forte optimisation de l’infrastructure comme la création d’une chaîne de tri dédiée aux bouteilles de protoxyde d’azote, toujours plus nombreuses dans les ordures ménagères.
La mise en œuvre de dispositifs techniques innovants donnera par ailleurs l’opportunité d’optimiser le fonctionnement de la chaudière tout en diminuant les rejets atmosphériques au-delà des obligations réglementaires.
« Porté par des objectifs ambitieux, ce nouveau contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique marque un tournant dans la valorisation des déchets sur le territoire du Sitom Sud Gard.« , Richard Tibérino, Président du Sitom Sud Gard.
La prévention et la sensibilisation de la population faisant partie intégrante des missions du Sitom Sud Gard, ce nouveau contrat d’exploitation de l’UVE comprend également des travaux de modernisation du bâtiment. Il s’agit de donner une nouvelle image à l’UVE et de rendre possible l’accueil du public.
Veolia projette en ce sens des travaux importants sur les façades extérieures de l’UVE (surfaces végétalisées) mais surtout, la création d’un circuit de visite pédagogique avec la construction d’un préau, l’installation de ruches et hôtels à insectes sur les abords du site, la création de maquettes en réalité augmentée…
Les travaux nécessaires à la concrétisation de ce « renouveau » devraient prendre fin au début de l’année 2026, pour un investissement global de plus de 39 M€. Ce nouveau contrat permettra au Sitom Sud Gard de bénéficier d’un coût de traitement global deux fois moins cher que le contrat actuel.