SITOM SUD GARD
    • Accueil
    • TRIER
      • Où déposer vos déchets ?
      • Les consignes de tri
      • Le tri en déchèterie
      • Testez vos connaissances
      • Les points de collecte des professionnels du bâtiment
    • VALORISER
      • Le centre de tri Valréna
      • La valorisation organique : le compostage
      • L’Unité de Valorisation Energétique Evolia
      • Les filières de recyclage
    • S’INFORMER
      • Le Sitom Sud Gard
      • Les outils de communication
      • Documents
    • AGIR
      • Les animations scolaires
      • Nos interventions pour les organisations
      • Visiter nos installations
      • Les boutiques du réemploi
      • Consommation responsable
    • Actualités

Votre service public du traitement et de la valorisation des déchets

Menu
  • Accueil
  • TRIER
    • Où déposer vos déchets ?
    • Les consignes de tri
    • Le tri en déchèterie
    • Testez vos connaissances
    • Les points de collecte des professionnels du bâtiment
  • VALORISER
    • Le centre de tri Valréna
    • La valorisation organique : le compostage
    • L’Unité de Valorisation Energétique Evolia
    • Les filières de recyclage
  • S’INFORMER
    • Le Sitom Sud Gard
    • Les outils de communication
    • Documents
  • AGIR
    • Les animations scolaires
    • Nos interventions pour les organisations
    • Visiter nos installations
    • Les boutiques du réemploi
    • Consommation responsable
  • Actualités
  • Espace sécurisé élus
  • Guide du gardien
  • Documents
  • Marchés publics

Auteur/autrice : Admin_SITOM26

lundi 8 juin 2026

BATTERIE LITHIUM : VIGILANCE FACE AU RISQUE INCENDIE

Déchets électriques et électroniques : une erreur de tri aux lourdes conséquences

Adoptée par de nombreux usagers sur le territoire, la trottinette électrique est de plus en plus présente en déchèterie. Malheureusement, elle est souvent déposée à tort dans la benne dédiée aux ferrailles. Une erreur de tri qui expose les usagers et le personnel de déchèterie à un risque incendie important !

Composée majoritairement de métal, il peut sembler naturel de déposer sa trottinette électrique usagée dans la benne ferrailles… Or, la présence d’une batterie au lithium fait de cet objet usagé un déchet électrique qui nécessite un dispositif de collecte et de recyclage spécifique. Mêmes hors d’usage, les batteries des trottinettes électriques peuvent contenir une charge résiduelle représentant un risque incendie réel.

 

 

Sensibles aux chocs et aux variations de températures, les batteries doivent être manipulées et stockées avec précautions. Des contenants spécifiques sont ainsi disponibles sur chaque déchèterie pour minimiser les risques de départ de feu. Sous surveillance, ces dispositifs permettent une collecte sécurisée.

 

 

Déposée au bon endroit, la trottinette électrique pourra être prise en charge par l’éco-organisme ecosystem et ainsi être recyclée !

mardi 19 mai 2026

ÉLECTION : SYLVETTE FAYET, PRÉSIDENTE

Une nouvelle équipe syndicale est en place

Les membres du Sitom Sud Gard se sont réunis ce lundi 18 mai 2026 afin de procéder à l’élection d’une nouvelle équipe syndicale.

 

Madame Sylvette FAYET a été élue Présidente.

9 Vice-Présidents ont également été élus :

1er Vice-Président – François SEGUY
2ème Vice-Président – Nicolas NADAL
3ème Vice-Présidente – Fanny DAGUENET
4ème Vice-Président – Patrick DE GONZAGA
5ème Vice-Président – Christophe BOUGAREL
6ème Vice-Président – Bruno FERRIER
7ème Vice-Président – David-Alexandre ROUX
8ème Vice-Président – Jacques DURAND
9ème Vice-Président – Richard ARNAUD
Enfin, 5 membres complètent le bureau syndical : Juan MARTINEZ, de la CC Beaucaire Terre d’Argence, Lionel JEAN, de la CC Piémont Cévenol, Gérard DAUTREPPE, de la CC Pays d’Uzès, Christophe TICHET, de la CC Petite Camargue et Alain LAGET, de la CC Pont du Gard.
Pleinement mobilisée, les nouveaux élus du syndicat ont à coeur de répondre aux enjeux de traitement et de valorisation des déchets sur le territoire. Parmi les grands projets de ce mandat figure la refonte de la chaîne de tri au centre de tri Valréna, dont les travaux débutent au 1er juillet prochain.
mercredi 6 mai 2026

DÉCHÈTERIE : UNE VISITE THÉMATIQUE SUR LES DÉCHETS PLASTIQUES

La déchèterie, maillon essentiel de la gestion et valorisation des déchets

Face au développement des filières REP et l’engagement du syndicat dans la valorisation des déchets, de nombreuses déchèteries de notre territoire proposent désormais aux usagers une collecte de leurs déchets plastiques dans un seul et unique container.

 

Ce déploiement impose de nouvelles habitudes de tri, aussi bien pour les équipes de terrain que pour les usagers, amenés à raisonner par matière plutôt que par fonction.

Accompagner l'évolution du mode de tri et de collecte des déchets

Face à cette modification significative dans la collecte et le tri des déchets des usagers en déchèterie, le Sitom Sud Gard a rassemblé les responsables de gestion de déchèteries à l’occasion d’une visite thématique sur le site de SUEZ Recyclage et Valorisation à Marguerittes.

 

Cette rencontre a permis aux participants :

  • d’appréhender les règles de tri des déchets plastiques,
  • d’identifier les erreurs récurrentes (par exemple les déchets dangereux tels que les pots de peinture, les bidons de produits toxiques…),
  • de mieux comprendre les procédures de non-conformités et de déclassements.

 

Un temps d’échange fructueux qui permet d’accompagner concrètement les équipes à l’oeuvre pour le tri et la valorisation des déchets des usagers !

vendredi 27 février 2026

PORTRAIT : RENCONTRE AVEC NATHALIE, INGÉNIEURE AU SITOM SUD GARD

La société évolue et l'industrie aussi !

La féminisation des métiers de l’ingénierie augmente d’année en année et le secteur de la gestion des déchets ne fait pas exception. Au Sitom Sud Gard, c’est Nathalie Caucat, ingénieure, qui assure le suivi de l’Unité de Valorisation Energétique Evolia et du centre de tri Valréna.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle revient sur son parcours et comment elle a su s’imposer dans un environnement professionnel majoritairement masculin.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours ?

J’ai toujours aimé la biologie et les sciences de la vie et de la terre, j’ai donc orienté mes études vers ces domaines. Après un bac scientifique et une prépa bio, j’ai obtenu une maîtrise de sciences et techniques « mesures et traitement des pollutions et nuisances », puis un DESS « eau, santé, environnement ».

 

Ma première expérience professionnelle s’est inscrite dans cette lignée, dans une structure de l’industrie agro-alimentaire dans le Cantal. Ce fut une expérience formatrice et motivante, où il a fallu que je fasse mes preuves pour être reconnue à mon poste. Par la suite, j’ai travaillé chez un ensemblier pour des unités de compostage, en bureau d’études environnement et à la CCI avant finalement d’intégrer le Sitom Sud Gard en tant qu’ingénieure.

Quelles évolutions observes-tu sur la place des femmes dans les domaines techniques ? As-tu toi-même rencontré des obstacles dans ta carrière ?

Dans un milieu majoritairement masculin, chaque expérience professionnelle apporte son lot de « machisme ». L’événement le plus marquant pour moi fut la fois où j’ai dû faire reconnaître une inégalité de traitement. Mon intitulé de poste et ma rémunération différaient de mes collègues hommes, à poste et expérience équivalente… On m’a expliqué à l’époque que je ne pouvais pas bénéficier du titre de « chef de projet » car j’étais « une jeune femme ». Après échanges, le Directeur a finalement accédé à ma demande !

 

Aujourd’hui, je constate une réelle évolution de la place des femmes dans le domaine de l’ingénierie, avec plus de reconnaissance des compétences indépendamment du genre. Je pense que c’est lié à la représentativité des femmes sur ces métiers dits « techniques ». Nous sommes de plus en plus nombreuses : cela permet de féminiser ces postes,  même si le sexisme reste sous-jacent dans tous les domaines historiquement et statistiquement masculins (BTP, ingénierie…).

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes désireuses de s'engager dans les métiers d'ingénierie ?

Les matières scientifiques et techniques ne sont pas l’apanage de la gent masculine. Faites ce qui vous plaît ! Sans vous soucier de ce que pourraient en penser les autres.

 

« Enjoy your job » et le reste suivra.

vendredi 23 janvier 2026

RÉDUCTION DES DÉCHETS : 3 BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2026

3 bonnes résolutions à prendre en 2026 pour réduire sa quantité de déchets

Qui dit nouvelle année, dit résolutions ! Il y a les résolutions à manger mieux, bouger plus, ou encore, prendre soin de sa santé mentale mais avez-vous pensé à prendre des résolutions écologiques ?

 

En 2026, cap sur la réduction des déchets ! On vous donne quelques idées pour réduire significativement votre quantité de déchets grâce à des gestes simples et faciles à appliquer au quotidien.

Résolution n°1 : s'habiller responsable

Une étude de l’ADEME rapporte qu’une garde-robe comprend environ 175 pièces par personne. Un chiffre bien trop important au regard des besoins réels.

Alors en 2026, on adopte le réflexe du tri. Une pile à donner, une pile à réparer et une pile à recycler. Vous pouvez aussi recourir au marché de la seconde main ; aussi bien pour revendre les pièces que vous ne souhaitez pas conserver que pour acheter lorsqu’un besoin réel se fait sentir.

Pour garantir le recyclage de vos vêtements et chaussures usagées, il suffit de vous rendre dans un point de collecte Refashion.

Résolution n°2 : consommer autrement

jarre-verre

Réduire ses déchets débute dès l’acte d’achat ! Plusieurs options s’offrent à vous si vous êtes enclins à diminuer votre production de déchets :

  • acheter en vrac pour limiter le suremballage et ajuster vos quantités au plus près de vos besoins,
  • privilégier les recharges pour faire durer vos emballages dans le temps (produits d’hygiène, produits d’entretien…),
  • choisir des produits frais et favoriser les circuits courts.

Résolution n°3 : réparer pour faire durer

reparation-telephone

Réflexe indispensable à la réduction de ses déchets : la réparation ! En réparant vos équipements défectueux vous prolonger leur durée de vie et évitez l’achat d’objets neufs. Deux possibilités :

  • l’auto-réparation : grâce aux tutoriels en ligne ou même à des chatbot, vous pouvez identifier les pannes mineures et les résoudre en toute autonomie.
  • le recours à un réparateur labellisé : identifiez le professionnel adapté au plus proche de votre domicile. Le petit + : s’il est labellisé, il pourra appliquer une réduction sur votre facture de réparation.
Trouvez un réparateur près de chez vous
mardi 6 janvier 2026

BONNE ANNÉE 2026

Meilleurs voeux

Richard Tibérino, Président,

les élus et agents du Sitom Sud Gard

vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

vendredi 14 novembre 2025

SERD 2025 : EN DÉCHÈTERIE AUSSI, JE TRIE MES DÉCHETS !

Pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2025 le Sitom Sud Gard vient à votre rencontre

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a lieu du 22 au 30 novembre prochains. L’occasion pour nos ambassadeurs du tri d’aller à votre rencontre, sur l’ensemble du territoire, afin d’échanger sur la réduction et le tri des déchets.

Notre objectif : vous informer et vous guider dans la bonne compréhension des consignes de tri de vos déchets afin de garantir un maximum de valorisation.

Nos ambassadeurs seront présents :

 

  • samedi 22 novembre
    • Déchèterie de Comps, de 9h à 12h00

 

  • mercredi 26 novembre
    • Déchèterie de Meynes, de 9h à 12h00
    • Bibliothèque de Générac, de 10h00 à 12h00 – en partenariat avec Nîmes Métropole

 

  • jeudi 27 novembre
    • Déchèterie de Saint-Bénézet, de 9h à 12h30
    • Déchèterie de Bouillargues, de 13h30 à 16h30 – en partenariat avec Nîmes Métropole

 

  • vendredi 28 novembre
    • Déchèterie de Caveirac, de 13h30 à 16h – en partenariat avec Nîmes Métropole
    • Déchèterie du Cailar, de 9h à 12h00

 

  • samedi 29 novembre
    • Déchèterie de Bellegarde, de 8h30 à 12h00

Comprendre et agir sur l'impact de nos équipements électriques et électroniques

Du smartphone au réfrigérateur en passant par le vélo électrique ou l’ampoule, les équipements électriques et électroniques sont omniprésents dans notre quotidien. En moyenne, chaque foyer français en possèderait près de 100 !

 

Non sans impact sur l’environnement, la gestion de ces déchets est un enjeu majeur pour la préservation de nos ressources. En ce sens, la SERD 2025 représente une opportunité unique pour informer, guider et accompagner les personnes désireuses d’adopter des comportements plus responsables.

La déchèterie : un lieu privilégié pour gérer au mieux ses déchets

Avec plus de 25  filières de traitement, la déchèterie est devenue un lieu incontournable de la gestion de vos déchets. Autrefois perçue comme des « décharges », les déchèteries ont considérablement évolué et font désormais partie intégrante de l’économie circulaire.

 

Articles de bricolage et de jardin, ameublement, déchets chimiques, déchets du bâtiment et de la construction… de nombreux déchets sont accueillis en déchèterie. Les équipements électriques et électroniques sont également réceptionnés sur ces sites où ils sont ensuite confiés à l’éco-organisme ecosystem qui leur offrira une seconde vie via le réemploi ou le recyclage.

jeudi 16 octobre 2025

RÉPARER C’EST FAIRE DURER : ENGAGEZ-VOUS !

Journées nationales de la réparation : tout comprendre

Les 16, 17, 18 et 19 octobre, c’est les journées nationales de la réparation !

Créé en 2023, le dispositif met à l’honneur la réparation durant 4 jours, sur l’ensemble du territoire national, au travers d’événements, rencontres, ateliers ou conférences. L’objectif est simple : faire connaître la réparation et rassembler l’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par les enjeux de réparation.

Cette troisième édition des JNR est donc l’occasion de revenir sur ce geste simple mais à fort impact pour limiter votre production de déchets tout en modifiant votre mode de consommation. Au-delà des économies réalisées, réparer c’est faire durer !

Un écogeste essentiel

S’engager à réduire ses déchets passe par une modification de ses modes de consommation. Il s’agit ainsi de chercher à prolonger au maximum la durée de vie de ses objets pour éviter l’achat de produits neufs.

En ce sens, le réflexe de la réparation est un véritable atout : réparer c’est faire durer ! Simple et accessible réparer vous permet d’éviter la production de déchets et surtout leur impact environnemental associé (ressource non extraite, émissions de transport en moins…).

Un pilier de la mode responsable

Avec plus de 3,5 milliards de pièces mises en vente en 2024, soit l’équivalent en poids de 500 tours Eiffel, prolonger la durée de vie de ses vêtements est un enjeu écologique majeur ! Adopter le réflexe de la réparation, c’est réduire son impact environnemental lié à la production de nouvelles pièces. C’est aussi l’opportunité de conserver voire transformer les vêtements dont vous n’aviez pas l’intention de vous séparer !

Un geste simple et accessible

Outil essentiel à la mise en œuvre d’une économie plus circulaire, le Bonus Réparation vous permet d’accéder à un réseau de professionnels labellisés de confiance pour confier votre vêtement à retoucher. Suivant le travail à réaliser, vous bénéficiez d’une réduction allant de 6 à 25 euros par exemple pour la réfection d’une doublure complexe.

Trouvez un réparateur près de chez vous

Refashion, l'éco-organisme engagé

Derrière le Bonus Réparation dédié aux vêtements et chaussures, se trouve l’éco-organisme Refashion. L’organisme est agréé par l’Etat pour assurer la prévention et la gestion de fin de vie des textiles mis sur le marché français en soutenant à la fois la collecte, la réparation mais aussi le réemploi.

mardi 30 septembre 2025

LA SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La semaine européenne du développement durable se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre. L’occasion de mettre en lumière les initiatives, pratiques et actions engagées en faveur du développement durable. Pour cette 10ème édition, c’est la thématique de l’adaptation au changement climatique qui est mise à l’honneur.

Une démarche citoyenne responsable

Au cœur de la « SEDD », figurent les 17 objectifs de développement durable fixés à l’échelle européenne et à atteindre à l’horizon 2030.

Ces objectifs ont pour ambition de couvrir l’intégralité des enjeux en matière de développement durable et sont en ce sens, fondamentalement transversaux : la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, l’eau, l’énergie, le travail, l’industrie, les inégalités, la ville durable, la consommation et production responsable, la lutte contre le changement climatique, la vie aquatique, la vie terrestre, la paix et la justice, la dynamique partenariale.

Participer ou contribuer à la SEDD 2025

La Semaine Européenne du Développement Durable se donne chaque année pour ambition de mobiliser et engager l’ensemble des parties prenantes : citoyens, entreprises, associations, institutions autour des enjeux du développement durable.

 

Chaque action et chaque initiative, individuelle ou collective, contribue à la construction d’un nouveau modèle, plus juste et plus respectueux de notre planète. La SEDD représente ainsi l’opportunité de s’informer, d’apprendre voire même de s’engager dans des pratiques plus durables.

Retrouvez le Sitom Sud Gard au village du Développement Durable de la ville de Nîmes

Afin d’échanger avec le grand public sur ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement, le Sitom Sud Gard sera présent, mercredi 1er octobre, sur l’esplanade Charles de Gaulle dans le cadre du « Village du Développement Durable », porté par la ville de Nîmes.

 

Valorisation énergétique, biodiversité, préservation de l’environnement et ses ressources… venez découvrir nos initiatives en matière de développement durable !

Programme du Village du Développement Durable - ville de Nîmes
jeudi 11 septembre 2025

LA SEMAINE EUROPÉENNE DU RECYCLAGE DES PILES

Savoir choisir, utiliser et recycler ses piles

Aussi méconnues qu’incontournables, les piles se cachent à l’intérieur de bon nombre de nos appareils domestiques. De la télécommande au vélo électrique en passant par l’appareil photo, les piles sont omniprésentes dans notre quotidien. On considère qu’en moyenne, chaque foyer français détient 104 piles et batteries à son domicile.

Les différentes catégories de piles

Salines, alcalines, lithium, oxyde d’argent ou zinc-air… à chaque appareil correspond un type de pile adapté, en termes de performance et de conditions d’utilisations. Dans les rayons du supermarché, vous les reconnaîtrez surtout par leur forme : la pile bouton ou bâton par exemple.

 

Suivez scrupuleusement les consignes d’utilisation fournies avec votre appareil avant de choisir votre pile afin de garantir la pérennité de votre appareil mais aussi la durée de vie de votre pile !

 

Les piles dites à « usage unique » se distinguent des piles rechargeables de part l’usage auquel elles sont destinées. On privilégiera des piles rechargeables dans les appareils utilisés de manière très fréquente.

Le recyclage des piles

De la collecte à la valorisation : il n’y a qu’un pas ! Les piles et batteries sont faites de métaux rares mais dangereux. La valorisation des piles et batteries suppose donc une collecte sécurisée.

 

 

Sur 100 piles mises sur le marché, 15 se retrouveront à tort jetées dans les ordures ménagères ou pire, abandonnées dans la nature !

 

 

Toutes les piles et batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables et les batteries de vélo électriques.

Quelle seconde vie pour la pile recyclée ?

Saviez-vous que jusqu’à 80% des composants d’une pile ou batterie peuvent être recyclés en métaux ?

 

La valorisation des piles et batteries est un enjeu majeur car il permet la préservation de nos ressources en évitant l’extraction de métaux (zinc, acier, nickel, cobalt, aluminium, lithium…).

 

Le recyclage des piles et batteries va permettre la fabrication de nouveaux objets du quotidien tels que des outils de bricolage ou de jardinage, des couverts, des cadres de vélos ou encore des pièces automobiles. Chaque année, le recyclage des piles et batteries en France permet de récupérer le poids équivalent de 2 tour Eiffel !

Où recycler ses piles et batteries

Navigation des articles

Articles plus anciens

Sitom Sud Gard

150 Rue Louis Landi

Bât. B "L'Axiome"
30 900 Nîmes
sitomsudgard.fr

04.66.04.71.50

 

contact@sitomsudgard.fr

Navigation

  • TRIER

Où déposer vos déchets ?

Les consignes de tri

Testez vos connaissances

  • VALORISER

Le centre de tri Valréna

La valorisation organique

L'UVE Evolia

Les filières de recyclage

  • S'INFORMER

Le Sitom Sud Gard

Les outils de communication

Documents

FAQ

  • AGIR

Les animations scolaires

Visiter nos installations

Interventions en organisation

Consommation responsable

Les boutiques du réemploi

Outils pratiques

Marchés publics

 

Espace sécurisé

 

Guide du gardien

 

Nous contacter

 

Mentions légales

Nous suivre

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site. En savoir plusRéglagesJ'accepte Je refuse
Manage consent

Aperçu de la protection des renseignements personnels

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies. Mais le retrait de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d’exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de retours et d’autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Avertissement
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites Web et recueillent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont analysés et qui n’ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaires
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer