Journées nationales de la réparation : tout comprendre
Les 16, 17, 18 et 19 octobre, c’est les journées nationales de la réparation !
Créé en 2023, le dispositif met à l’honneur la réparation durant 4 jours, sur l’ensemble du territoire national, au travers d’événements, rencontres, ateliers ou conférences. L’objectif est simple : faire connaître la réparation et rassembler l’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par les enjeux de réparation.
Cette troisième édition des JNR est donc l’occasion de revenir sur ce geste simple mais à fort impact pour limiter votre production de déchets tout en modifiant votre mode de consommation. Au-delà des économies réalisées, réparer c’est faire durer !
Un écogeste essentiel
S’engager à réduire ses déchets passe par une modification de ses modes de consommation. Il s’agit ainsi de chercher à prolonger au maximum la durée de vie de ses objets pour éviter l’achat de produits neufs.
En ce sens, le réflexe de la réparation est un véritable atout : réparer c’est faire durer ! Simple et accessible réparer vous permet d’éviter la production de déchets et surtout leur impact environnemental associé (ressource non extraite, émissions de transport en moins…).
Un pilier de la mode responsable
Avec plus de 3,5 milliards de pièces mises en vente en 2024, soit l’équivalent en poids de 500 tours Eiffel, prolonger la durée de vie de ses vêtements est un enjeu écologique majeur ! Adopter le réflexe de la réparation, c’est réduire son impact environnemental lié à la production de nouvelles pièces. C’est aussi l’opportunité de conserver voire transformer les vêtements dont vous n’aviez pas l’intention de vous séparer !
Un geste simple et accessible
Outil essentiel à la mise en œuvre d’une économie plus circulaire, le Bonus Réparation vous permet d’accéder à un réseau de professionnels labellisés de confiance pour confier votre vêtement à retoucher. Suivant le travail à réaliser, vous bénéficiez d’une réduction allant de 6 à 25 euros par exemple pour la réfection d’une doublure complexe.
Refashion, l'éco-organisme engagé
Derrière le Bonus Réparation dédié aux vêtements et chaussures, se trouve l’éco-organisme Refashion. L’organisme est agréé par l’Etat pour assurer la prévention et la gestion de fin de vie des textiles mis sur le marché français en soutenant à la fois la collecte, la réparation mais aussi le réemploi.






